AUTOMATICA Index du Forum

AUTOMATICA
Forum d'entraide en automatisme , electrotechnique et informatique industrielle

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconversions professionnelle mal vu !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOMATICA Index du Forum -> La vie du forum -> Parlez de tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kapui
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi: Electromecanicien

MessagePosté le: 17/09/2015 13:32:08    Sujet du message: Reconversions professionnelle mal vu ! Répondre en citant

Bonjour, bonjour,
je viens vers vous pour avoir votre avis sur une reconversion professionnelle, étant actuellement électromécanicien dans le domaine de l'eau potable j'effectue des programmations/pose/essais d'automates sur différents sites que nous possédons et sur des prestations chez des clients.

Jusque là rien d’exceptionnel, j'ai eu à faire avec ma DRH il y a peu pour un entretien annuel avec les questions type:
- Aimez-vous votre métier...
-Pensez-vous à une évolution de carrière

Profitant de la perche tendue je lui ai parlé de mes ambitions de devenir automaticien

Et la elle m'a rit au nez; Ne comprenant pas sa réaction je lui demande de s'expliquer et elle me sort qu'un gars de terrain comme moi n'aura jamais les bases pratiques ni théoriques pour évoluer dans l'automatisme (sans diplôme quoi).

Depuis je suis un peu perdu, je pense être bon dans ce que je fais mais je me demande si une expérience de terrain me permettra d'évoluer, je comble mes lacunes théoriques par des cours que je trouve ci et là mais est-ce suffisant ? Est-Ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ?

Des Conseils?
Thank's

MessagePosté le: 17/09/2015 13:32:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geronimo1988
Fidèle
Fidèle

Emploi: Automaticien

MessagePosté le: 17/09/2015 21:28:13    Sujet du message: Reconversions professionnelle mal vu ! Répondre en citant

Encore une qui n'a jamais mis le pied hors de son bureau.

Après je sais pas ce que valent mes conseils étant assez jeune dans l'automatisme (27 ans), mais j'aurais tendance a dire en fonction de ton age et de tes motivations, le minimum serait une formation AFPA avec ton stage dans ton entreprise.
Je sais pas si les formations AFPA sont possible vu que tu travaille, ou bien faut passer par une période de chômage.

Ne pas oublier que l'expérience du terrain est primordial.
J'ai vu des stagiaires sortant de l'école ne sachant pas ce qu'est un bit de mot.
TOM12
Automaticien Pro
Automaticien Pro

Emploi: Automaticien - informaticien

MessagePosté le: 18/09/2015 06:26:17    Sujet du message: Reconversions professionnelle mal vu ! Répondre en citant

Bonjour,

ça dépend pour moi il y a plusieurs profils d'automaticiens.
- Le dépanneur associé a un service maintenance
- Le metteur au point souvent accolé a un service industrialisation ou un gros BE qui fabrique de la machine "standard"
- Le développeur souvent accolé a un BE gros ou petit c'est le mec qui pisse du code en général.

Quand on veut faire du dev pour moi il est obligatoire d'avoir une base théorique, si je te parle d'adressage indexé, de multiplexage, de développement en list d'instruction pour des exécutions rapide de programme... il faut savoir ce que c'est.
Il faut aussi pouvoir passe d'un environnement de dev a un autre sans trop de soucis

Pour les 2 autres profils venir du terrain n'est pas un soucis pour moi au contraire, les problématiques rencontrés sont souvent d'ordre périphérique a l'automatisme.
Après je dis ça mais je ne connais pas vraiment ton expérience ni ce que tu fais exactement.

Mais oui après entre la Théorie et la pratique en industrie il y a un monde... les mecs sortent trop souvent de la théorie sans même savoir ce qu'est un vérin, un servo moteur, ou un ERP...
Pour un jeune sans expérience dans l'industrie il y a 2 chance sur 3 pour que sont diplôme théorique ne soit qu'une façade
Pour quelqu'un avec de l'expérience dans l'industrie, et si tu es bien câblé avec une formation théorique il y a moins de chance que le diplôme soit inutile.

Mais des tests de faire monter un Electromec en automaticien j'en ai fait et malheureusement on ne peut pas tout leur demander.

Bon courage
A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2017 05:33:27    Sujet du message: Reconversions professionnelle mal vu !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOMATICA Index du Forum -> La vie du forum -> Parlez de tout Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation